Accueil < Injonction de payer < Déposer une requête
Cette procédure simplifiée, permet de recouvrer une créance, en procurant au créancier un titre exécutoire, sans appeler préalablement le débiteur. Cette procédure est ouverte lorsque :
Le président du tribunal de commerce connait les procédures résultant des engagements entre commerçants, d'actes de commerce entre toutes personnes, des contestations entre associés d'une société commerciale. En vertu de l'article 1406 du Code de Procédure Civile, "le juge territorialement compétent est celui du lieu où demeure le ou l'un des débiteurs poursuivis". Toute clause contraire est réputée non écrite, ainsi une clause attributive de compétence ne sera pas opposable en matière d'injonction de payer.
La requête est ensuite examinée par le président du tribunal. En cas de rejet total, il n'y a pas de recours mais la possibilité de passer par la procédure de droit commun. En cas d'acceptation, le président rend une ordonnance qui doit être signifiée au débiteur par huissier dans les 6 mois, sous peine de caducité.
Le créancier doit demander le titre exécutoire dans le délai d'un mois à compter de l’expiration du délai d’opposition (en pratique par simple envoi de la signification). A défaut l’ordonnance est non avenue.
Une fois l'ordonnance revêtue de la formule exécutoire, les documents produits par le créancier et conservés au greffe lui sont restitués (article 1424 du CPC).
Vous avez également la possibilité de procéder à une injonction de payer en ligne via le site internet Infogreffe